NOS ANCÊTRES LES GAULOIS ?
On veille. Edmond Desca (1885)
Groupe sculpté en marbre situé dans le parc de la pépinière à Nancy
Pour les Gaulois, c’est sûrement la position stratégique offerte par un point haut dominant les plaines environnantes qui les décida à s’installer sur l'éperon rocheux de Deneuvre.
Les fondateurs de Deneuvre, du celte "Danobriga" ("Dano", un nom de personnage et "Briga", la montagne, le mont), étaient vraisemblablement des Leuques, un peuple gaulois qui occupait le sud de la Lorraine actuelle. De cette occupation primitive il ne reste que peu ou pas de vestiges.
Les légions romaines arrivent dans la région en 58 avant J.C. avec César à leur tête et repoussent les Germains avant d’imposer la "Pax romana". Ils vont rapidement développer un important réseau de voies commerciales à travers toute la région et faire de Deneuvre, par sa situation stratégique, un "vicus", c’est-à-dire un bourg idéalement situé au carrefour de plusieurs voies importantes. Le village connait alors un véritable essor qui s’accentue encore avec le développement d’un important sanctuaire dédié à Hercule.
LES LEUQUES
Le nom "Leuques" est dérivé du celtique "leucos", signifiant clair, brillant et éclair. Les "leuci" seraient donc les fulgurants ou plus prosaïquement les vigiles au sens de gardiens vigilants de la frontière méridionale que l’on nommera plus tard la Gaule celtique.
Dès l’âge du fer, on trouve des traces d’occupations des Leuques dans le sud de la Lorraine, notamment en Meuse (site de Nasium), en Meurthe-et-Moselle (sites de Tullum (Toul), de Sion et de la Butte Sainte-Geneviève à Nancy) et dans les Vosges (site de Grand).
Forts de leur soutien aux troupes de César, les Leuques bénéficient rapidement d’avantages sous le règne des Romains et développent de vastes agglomérations. Éleveurs autant que cultivateurs, les Leuques s’illustrent également par leur artisanat, notamment textile.
Monnaie des Leuques
Potin à la tête d’indien et revers au sanglier porte-enseigne - Ø 10 mm
Torque à tampons en bronze datant de la fin du IVème siècle av. J.-C.. / Ø 23 cm