LE MUSÉE
Cet étonnant musée situé à Deneuvre, à deux pas de Baccarat, offre une plongée unique au cœur de l’un des plus importants sanctuaires consacrés à Hercule. Mettez vos pas dans ceux des pèlerins de l’an 350 qui traversaient l’Europe entière pour adresser, depuis Deneuvre, leurs suppliques au mythique demi-dieu.
Découvrez la reconstitution fidèle du sanctuaire, ses innombrables statues, ses fontaines sacrées et son musée, qui présente les traces émouvantes des dévots antiques.
Après une période de déclin vers l’an 375, le site est progressivement abandonné puis disparaître complètement jusqu’à se redécouverte fortuite en 1974...
GRAND HALL
Situé directement après le comptoir d'accueil, cet espace lance la visite du musée.
D'emblée, le visiteur est invité a effectuer une plongée dans le temps ...
Avant d'entamer le voyage tel un pèlerin de l'antiquité, une introduction s'impose : le hall situé juste après l'entrée rappelle, en cartes et en schémas, le contexte politique, historique et religieux de la conquête romaine de la Gaule.
LE SANCTUAIRE D'HERCULE
Après le hall et sa partie introductive, le visiteur poursuit son cheminement et embrasse, d'un regard, le site tel qu'il se présentait probablement au pèlerin antique à l'an 350. L'accès en surplomb offre une magnifique vue d'ensemble. Désormais, le sanctuaire d'Hercule s'offre à la déambulation du visiteur.
Découvert fortuitement en 1974, le site - qui allait révéler lors de sa fouille la plus importante concentration de statues d'Hercule de tout l’Occident romain (près d'une centaine furent mises au jour), reproduit à l’identique l'impressionnant alignement qui bordait la voie d'accès aux sources sacrées.
L'ALIGNEMENT DES STATUES
Le sanctuaire a été créé vers 150.
A cette époque, ce n’était que quelques bassins en bois, installés pour capter les sources, avec un réseau de canalisations, toujours en bois, pour acheminer et évacuer l’eau. Rapidement, le sanctuaire va connaître la notoriété, la fréquentation et la richesse. Entre 175 et 185 le bois des bassins est remplacé par la pierre. C’est à cette époque également que sont posées les toitures et que s’érigent les premières statues. La fin du IIème siècle verra l’apogée du sanctuaire après quoi, il y aura une alternance de périodes d’abandon presque total et de renaissance. Le sanctuaire est détruit vers 375.
LES SOURCES D'HERCULE
VITRINES
Qui étaient ces pèlerins qui traversaient parfois l’Europe entière pour adresser leurs suppliques à Hercule depuis les sources ? Comment se déroulaient les rituels ? Et quels trésors furent découverts lors des fouilles ? Le musée déploie ses trésors de fouille dans une succession de vitrines.