UNE INCROYABLE DÉCOUVERTE
Nous sommes en 1974. Un agriculteur décide de forer un puits pour abreuver son troupeau dans un champ de Deneuvre. Il fait appel à un sourcier, Gilbert Hellé, qui, après quelques allers-retours baguette et pendule à la main, désigne un endroit et affirme : « tu peux creuser ici, il y a de l’eau ». S’il savait !
Antoine Blaise, notre agriculteur, s’exécute et commence à forer. A environ 1m50 de profondeur, il tombe sur ce qui semble être une mystérieuse canalisation de pierre. Le chantier s’arrête et une question se pose : que faire ?
Combler le trou ? Pourquoi pas, mais une difficulté apparaît, il y a beaucoup trop d’eau autour de cette étrange canalisation située en plein champ. Et si le forage avait provoqué des dégâts ? Ne pas les déclarer pourrait conduire à un conflit avec la commune. Ainsi, notre bien honnête agriculteur décide d’avertir la municipalité qui envoie l’ouvrier communal évaluer les dommages. Et c’est lui, en explorant le chantier, qui découvre une main sculptée dans la pierre et une autre, comportant une étonnante inscription dans ce qui semble être du latin.
Les fouilles entre 1974 et 1978
Aussitôt, des historiens locaux sont consultés et arrivent rapidement à la conclusion que toutes ces découvertes sont gallo-romaines. Des fouilles débutent et 12 années sont nécessaires pour mettre au jour ce qui se révèle être le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de toute la Gaule Romaine.
Alors si, un jour, vous croisez une personne, pendule à la main en train d’arpenter un champ, qui sait ? Peut-être assisterez-vous à l’une des plus formidables découvertes archéologiques de la Lorraine antique ?